Airdrop : qu’est ce que c’est – comment ça marche ?

Airdrop : qu’est ce que c’est – comment ça marche ?

Si vous avez OS X Lion 10.7 ou une version suivante, vous avez surement remarqué l’icône « Airdrop » dans votre menu gauche du finder. Présentation et explications pour bien le faire fonctionner.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil très simple à utiliser qui permet d’échanger des fichiers entre plusieurs Mac. Pour l’utiliser, il n’y a rien à configurer. En effet l’outil n’a pas besoin d’une connexion à Internet ou d’un réseau Wi-fi, il utilise directement les cartes Wi-Fi des Mac pour fonctionner et ainsi créer ce que l’on appelle un réseau Ad-hoc. De ce fait, il faut une machine assez récente (voir liste ci-dessous).

Pré-requis

[info-list]
[li]Max OS X Lion 10.7 ou suivant[/li]
[li]

Une machine compatible : MacBook Pro (fin 2008 ou modèle ultérieur) – Le MacBook Pro (17 pouces, fin 2008) et le MacBook blanc (fin 2008) ne prennent pas en charge AirDrop,
MacBook Air (fin 2010 ou modèle ultérieur)
MacBook (fin 2008 ou modèle ultérieur)
iMac (début 2009 ou modèle ultérieur)
Mac Mini (mi-2010 ou modèle ultérieur)
Mac Pro (début 2009 avec carte AirPort Extreme ou mi-2010)[/li]
[/info-list]

Pour savoir si votre matériel est compatible, ouvrez une fenêtre du finder et regardez si vous avez l’icône « AirDrop » à gauche (ou tapez  MAJ + Commande + R avec le finder actif) :

Comment l’utiliser ?

Pour activer Airdrop il faut être dans le menu du même nom. Ainsi les autres pourront vous voir dans AirDrop. Dès que vous quittez ce men, la fonctionnalité n’est plus activé et vous n’êtes plus visible par les autres utilisateurs.

Pour échanger des fichiers, chaque utilisateur doit se rendre dans le menu Airdrop en cliquant sur son icône.

Envoyer des fichiers

Pour envoyer des fichiers, deux méthodes possibles :

[arrow-list]
[li]soit un clic droit sur le fichier que vous souhaitez envoyer  puis : partager > Airdrop[/li]

[li]soit faire un glisser déposer du fichier sur l’utilisateur dans Airdrop[/li]
[/arrow-list]

Après avoir confirmer que vous souhaitez bien envoyer le fichier (en cliquant sur « Envoyer »), il ne reste plus qu’à attendre l’acceptation du transfert par l’autre utilisateur.

Recevoir des fichiers

Pour recevoir des fichiers, il suffit d’accepter l’invitation qui apparait à l’écran en cliquant sur « enregistrer » ou « enregistrer et ouvrir ». Les fichiers sont sauvegardés dans votre dossier « téléchargements ».

Sécurité

Les transferts sont sécurisés avec la norme TLS (= Transport Layer Security) et il n’est pas possible d’envoyer des fichiers à l’improviste puisque chaque utilisateur doit être actif sur Airdrop pour pouvoir accepter ou réaliser un transfert

[hr]

Ressource : Apple.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *